Examen d’infiltration
Un examen d’infiltration consiste à injecter une substance anti-inflammatoire à proximité directe du siège de la douleur ou de l'inflammation que l'on souhaite soigner.
Les examens d’infiltration lombaire sous radio et sous scanner sont des examens qui se pratiquent dans un centre d'imagerie médicale. Cet examen d'infiltration se réalise correctement grâce à des gestes précis et sûrs, par guidage de l'aiguille sous échographie, radioscopie ou scanner. S'opérant en ambulatoire, l'infiltration dos ne nécessite pas d'hospitalisation.
Pourquoi l'examen d'infiltration est-il prescrit ?
Cet examen est prescrit lorsque votre médecin estime nécessaire de soulager votre douleur en injectant des corticoides directement au niveau de la zone douloureuse.
Recommandations et précautions
Certaines précautions sont à prendre. Avant l'examen, vous devez signaler toute prise d'anticoagulants ou de traitement. Il en va de même si vous avez des allergies, si vous êtes asthmatiques, avez une infection récente ou toute maladie. N'hésitez pas à en faire part à notre équipe.
Le jour de l'infiltration, pensez à emporter avec vous au centre d'examen votre ordonnance médicale ainsi que les résultants des anciens examens d'imagerie médicale. De préférence, ne venez pas à jeun le jour de votre infiltration lombaire.
Cet examen est contre indiqué chez la femme enceinte.
Quelles sont les différents types d'examens d'infiltrations ?
D'une part, les infiltrations rachidiennes, autrement appelées infiltration lombaires (ou infiltration dos). Ces dernières se déroulent parfois sous scanner et toujours sous contrôle radiologique.
D'autre part, les infiltrations périphériques. Ces dernières concernent les articulations situées en dehors du rachis. Il peut s'agir de l'épaule, du poignet, du coude, de la main, du genou, de la cheville, du pied ou de la hanche. Ces infiltrations se déroulent sous contrôle radiologique ou bien échographique.
Comment se déroulent les examens d'infiltration ?
Pour une infiltration foraminale lombaire sous scanner et une infiltration périphérique, il est important que vous vous placiez plat ventre. Ensuite, après que votre peau ait été désinfectée, le médecin fait une anesthésie locale jusqu'à la zone à traiter. L' infiltration disque lombaire ou infiltration pour arthrose lombaire sera exécutée rapidement. Sous contrôle, une aiguille est placée à côté du nerf et le médicament est injecté.
Que se passe-t-il après l'examen infiltration lombaire ?
Les infiltrations lombaires sont des examens qui nécessitent une petite convalescence. Un repos de 48 heures après infiltration dos ou infiltration facettes lombaires s'impose(vous rentrez chez vous le jour même mais il est indispensable que vous soyez accompagné au retour) Vous pourrez également ressentir une réaction de douleur après infiltration lombaire ou d'infiltration épidurale lombaire. Cette dernière dure environ 24 heures. Nos équipes seront présentes pour vous rassurer et vous conseiller.
Quels sont les risques ?
Toute intervention médicale peut comporter des risques. Parmi ces derniers, il existe un faible risque d'infection. Nous prenons toutes les précautions possibles pour éviter cela et respectons scrupuleusement les règles d'hygiène.
Peut également apparaître une inflammation de l'articulation ou bien encore des réactions allergiques à la suite de l'examen infiltration lombaire sciatique. L'infiltration d'altim lombaire comprend l'injection de l'altim, dérivé de la cortisone et anti-inflammatoire puissant.
Prenez rendez-vous dans notre centre de radiologie situé à Vitry-sur-Seine, très proche de Paris et profitez d'une équipe médicale professionnelle, à l'écoute de vos besoins et formée à la pratique de l'examen infiltration lombaire.
Les examens du centre
Échographie
Plus d'informationRadiologie
Plus d'informationScanner
Plus d'informationInfilitrations
Plus d'informationDoppler
Plus d'informationSesarl Imagerie médicale 94
94400 VITRY SUR SEINE